Fabrication par Alexander Graham Bell d’un appareil auditif électrique simple pour sa mère.
Qui sommes-nous?
L’UCBA-CEUPA est l’organisation faîtière qui représente les 6 unions professionnelles d’audiciens et d’audiologues. Elle a été créée le 18 octobre 1989.
L’audicien est un spécialiste dans le domaine des soins auditifs. Il adapte des appareils auditifs sur la base d’une prescription d’un médecin ORL, et pose des implants auriculaires (par exemple implants cochléaires au sein d’une équipe CI). Il adapte également des systèmes de protection auditive tels que bouchons sur mesure pour la natation ou de protection contre le bruit. Il fournit des aides auditives telles que des appareils de streaming Bluetooth® et des dispositifs d’avertissement pour personnes souffrant d’une perte auditive. Les audiciens exercent entre autres dans des centres auditifs, dans des centres médicaux et en entreprise.
L’audiologue est spécialisé dans les soins généraux de l’audition et de l’équilibre. Il pratique un examen diagnostique de la fonction auditive et de l’équilibre, en collaboration avec un otorhinolaryngologiste (ORL, ou « médecin nez-gorge-oreilles »), un neurologue ou un neurochirurgien. Il dispense des entraînements et des rééducations auditives aux personnes malentendantes ou sourdes, et accompagne les personnes souffrant d’acouphènes. Il pratique également la rééducation de troubles de l’équilibre et le dépistage de pertes auditives. Les audiologues exercent notamment dans des services ORL dans des hôpitaux, des polycliniques et des cabinets privés, mais aussi dans des centres de rééducation, des centres polyvalents, des écoles d’enseignement spécial, des services d’accompagnement à domicile, des services de médecine du travail ainsi que des centres psycho-médico-sociaux (PMS). Ils peuvent également être actifs dans le domaine des soins aux aînés et en entreprise, ou encore exercer une fonction de conseil en tant qu’experts auprès des pouvoirs publics.
Les audiologues exercent dans des services ORL dans des hôpitaux, des polycliniques et des cabinets privés, mais aussi dans des centres de rééducation, des centres polyvalents, des écoles d’enseignement spécial de type 7, des entreprises et des services de médecine du travail, le cas échéant dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. Ils peuvent également travailler comme conseillers dans des services publics. Les entreprises qui vendent et/ou fabriquent des appareils auditifs, des implants auditifs, des appareils audiométriques et autres dispositifs audiologiques peuvent elles aussi engager des audiologues et des audiciens. La prévention et la gestion du bruit (en entreprise, à l’école,…) et la thérapie en matière d’acouphènes font également partie de leur domaine de compétences. La formation d’audiologue et d’audicien comporte un niveau baccalauréat et un niveau master.
Code déontologique SPF Santé Publique à INAMIQu’est-ce que l’Audiologie ?
L’audiologie est une profession paramédicale exercée par les audiciens et les audiologues.
Ils proposent des soins de qualité aux personnes souffrant d’un problème auditif : mauvaise audition, surdité, acouphènes, hyperacousie, problèmes d’équilibre et autres troubles liés.
L’audiologie est la science qui étudie la physiologie et la pathologie de l’audition et de l’équilibre humains, et qui s’occupe en particulier de l’évaluation, de la prévention et de la rééducation des troubles de l’audition et de l’équilibre.
L’audiologie est un métier de la santé qui est exercé sous les titres professionnels d’audiologue et d’audicien. Consulter l’Arrêté royal ou nos statuts UCBA-CEUPA_gecoördineerde statuten 4dec.2023.
-
VBA
Vlaamse beroepsvereniging audiologen www.vbaudiologen.be -
BVA-UPA
Beroepsvereniging van audiciens -
UNAS-NUAS
Union nationale des audiciens - Nationale unie der audiciens www.unas-nuas.be -
UBDA
Union Belge des Diplômés en Audiologie -
BVG-ABA
Associatie van Belgische Audiologen - Audiciens -
VOAA-UAAI
Vereniging van onafhankelijke audiologen en audiciens www.audiologen.be
Histoire
Dépôt par les Américains Clarke et Foster du premier brevet pour un appareil auditif électrique. Ce dernier ne sera jamais commercialisé.
Aux États-Unis, création de la société Akouphone par Hutchison et Wilson, et production du premier « Akoulalion », un petit appareil auditif électrique.
Création de la société Sonotone par Hugo Lieber, qui fait breveter en 1932 l’appareil auditif à conduction osseuse.
Début de la commercialisation des appareils auditifs Sonotone en Belgique par les Établissements Brasseurs, rue du Midi à Bruxelles. Le département se développe et devient « Acoustique médicale », et plus tard « Amplifon Belgique ».
Début en Belgique de la vente d’appareils auditifs par l’instituteur néerlandais Adriaan Lapperre, qui rencontre des personnes malentendantes dans des cafés. C’est le début de la société « Lapperre ».
Ouverture d’un centre auditif par Gaston Veranneman.
Création de la sprl Veranneman Auxiliaire Acoustique.
Création de l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité) et début du remboursement des appareils auditifs (uniquement mono).
Création du Conseil d’agrément des audioprothésistes. Seuls les candidats qui réussissent l’examen théorique et l’examen pratique et qui peuvent attester d’une expérience pratique suffisante obtiennent un numéro d’agrément de l’INAMI en tant qu’audioprothésiste.
En novembre, accord du Conseil d’état pour la création de la première union professionnelle d’audioprothésistes agréée : ABA/BVG (Association Belge des Audioprothésistes / Belgische Vereniging voor gehoorprothesisten).
Ouverture de la première formation en « audio-acoustique » à Bruxelles. Elle deviendra plus tard le « Graduat en Audiologie » Marie Haps, aujourd’hui le « Bachelier en Audiologie ».
Ouverture de la 1ère formation (francophone) en audiologie à l’ « Ecole d'Audio-acoustique » à Woluwe-Saint-Lambert, dispensée par le Prof. Dr. Paul Guns, médecin ORL.
Création de l’AEA (Association Européenne des Audioprothésistes - European Association of Hearing Aid Professionals). L’objectif principal de cette association est d’améliorer la qualité des soins auditifs professionnels, de soutenir la reconnaissance de la profession, et de mettre en place des formations en Europe.
Fixation de la liste des professions paramédicales par le ministre Busquin. L’audiologie est définie en tant que profession paramédicale.
Le 18 octobre, création du CEUPA (Comité Exécutif des Unions Professionnelles d’Audiciens) par les unions professionnelles UGA, UNAS/NUAS, UPAP/BVAP et ABA/BVG.
Début du remboursement des appareils auditifs stéréo par l’INAMI.
Ouverture par les universités KU Leuven et RU Gent de la formation « Master en sciences de la logopédie et audiologie ». Les hautes écoles d’Anvers (KVH), Bruges (KHBO) et Gand (HIPB et Vesalius) changent le nom de la formation de « Graduat en logopédie » en « Graduat en logopédie et audiologie » mais les diplômés doivent encore toujours passer l’examen de l’INAMI et faire minimum 300 heures de stage dans l’adaptation d’appareils auditifs auprès d’un audicien agréé par l’INAMI avant de pouvoir recevoir un numéro d’agrément INAMI en tant qu’ « audicien – audioprothésiste ».
Création de l’EFAS (European Federation of Audiology Societies) à Hanovre. Il s’agit d’une fédération scientifique qui, entre autres, organise tous les deux ans un congrès européen de l’audiologie.
En septembre, démarrage du « Postgraduat Audiologie » à Gand (HIPB – Hoger Instituut voor Paramedische Beroepen), plus tard Artevelde Hogeschool « Graduat en audiologie ».
Création de la VGA (Vereniging Gegradueerden Audiologie). Elle est agréée en 1994, et deviendra plus tard la VBA (Vlaamse Beroepsvereniging Audiologen).
En septembre, ouverture par la Katholiek Vlaamse Hogeschool (aujourd’hui Thomas More) et la KHBO (Katholieke Hogeschool Brugge-Oostende, aujourd’hui Vives) d’une orientation en dernière année « Graduat en audiologie ».
Création de la BSA (Belgian Society for Audiology), une association scientifique d’audiologie qui représente également la Belgique auprès de l’EFAS.
En septembre, ouverture également par la Vesalius Hogeschool (aujourd’hui HoGent) d’une orientation en dernière année « Graduat en audiologie ».
En août 2004, publication de l’agrément de la profession Audiologie dans le Moniteur.
Réformation de toutes les orientations en dernière année « Graduat en audiologie », en « Bachelier en audiologie ».
En septembre, publication de l’Arrêté royal modifiant l’agrément des audiciens. Les titulaires d’un diplôme soit de gradué ou bachelier, soit de licencié ou master en audiologie, qui ont suivi un stage de minimum 300 heures en prothèses auditives chez un audicien agréé par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité sont automatiquement reconnus comme compétents par l’INAMI. L’examen de l’INAMI est supprimé.
En décembre, création de BAudio, une société scientifique belge consacrée à l’audiologie qui représente à partir de cette date la Belgique auprès de l’EFAS (European Federation of Audiology Societies). Elle organise chaque année deux congrès et collabore très étroitement avec l’UCBA/CEUPA via le CEC (Continuing Education Committee) qui est responsable avec le Conseil d’administration de BAudio pour l’apport de thèmes et l’organisation d’une formation post-universitaire pour les audiologues.
En janvier, entrée en vigueur des dispositions concernant le titre professionnel et les exigences de qualification pour l’exercice de la profession d’audiologue et d’audicien. Ces dispositions prévoient qu’à partir du 1er janvier 2013, tous les audiologues/audiciens doivent être en possession d’un agrément ou d’une « dérogation à la nécessité d’un agrément » afin de pouvoir exercer en tant qu’audiologue ou audicien, délivrés par le SPF Santé publique.